Il est temps maintenant de mettre doucement en forme ce que sera ma future hygiène alimentaire.
J'ai évidemment deux objectifs: l'un est de perdre du poids et l'autre est d'apporter à mon corps ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Ce qui implique également de proscrire ce qui est nocif même si cela ne s'inscrit pas dans le cadre strict d'une perte de poids. Car il ne s'agît pas de commencer un régime carencé qui prendra fin tôt ou tard mais bel et bien de construire une nouvelle façon de "vivre".Voici les besoins essentiels du corps (source http://www.alimentationzoom.com):
On distingue trois types de substances alimentaires aux rôles bien distincts :
- Les éléments de synthèse qui assurent la croissance et la multiplication des cellules ainsi que l'entretien normal du corps; ce sont les protéines et certains minéraux (calcium, magnésium et phosphore);
- Les substances énergétiques qui jouent un rôle dans la fabrication des cellules, dans la digestion ou tout simplement dans le maintien des fonctions corporelles telle la température constante du corps: ce sont les glucides et les lipides;
- Les substances régulatrices qui permettent une utilisation efficace des substances énergétiques et des éléments de synthèse par le corps, plus spécifiquement les cellules; il s'agit de l'eau, des vitamines et des minéraux.
Le principe de base pour apporter tout cela à l'organisme est de varier l'alimentation et de privilégier la qualité des aliments. Par qualité j'entends qualité nutritionnelle et non gustative.
Dans un prochain article, je détaillerai les besoins exacts en vitamines et sels minéraux avec divers aliments qui en contiennent et qu'il faudra inclure dans l'alimentation.
Il faudra également déterminer quels type de protéines, de glucides et de lipides sont les meilleurs et quels aliments les contiennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire